continents, puzzle, world

Les principaux avantages de l’externalisation

L’externalisation apporte un lot d’avantages conséquent aux entreprises qui y ont recours, qu’elles soient de grandes structures internationales ou des PME. En effet, cette démarche permet de :

– se focaliser entièrement sur le cœur de métier de l’entreprise : en confiant les activités annexes et à faible valeur ajoutée à des prestataires externes, l’entreprise peut mobiliser toutes ses ressources au profit de son cœur de métier.

– Enrichir les compétences à disposition de l’entreprise : l’externalisation permet à l’entreprise de bénéficier d’un savoir-faire complet de la part de professionnels spécialisés dans leur domaine.

– améliorer la qualité de service de l’entreprise : l’expertise des prestataires externes ne peut que faire gagner à l’entreprise plus de qualité dans les services externalisés, mais aussi dans le cœur de métier.

– maîtriser les coûts : l’externalisation permet à l’entreprise de délaisser des coûts variables au profit de coûts fixes. De plus, l’entreprise économise aussi sur la masse salariale ainsi que les stocks et les investissements à long terme.

– gagner en souplesse opérationnelle : grâce aux collaborations contractuelles qui sont généralement plus dynamiques et adaptatives, les entreprises évitent la rigidité et la routine dans lesquelles tombent parfois les systèmes hiérarchisés en interne.

 

Source  : Le Journal de l’éco

Laisser un commentaire